VI - Déroulement des combatsVoila ce que tout le monde attend … les règles de combat. Les règles de combat sont très simples, elle respecte les jeux vidéo Final Fantasy. Les combats se font au tour par tour. Lorsque vous êtes à un endroit un Admin peut vous faire combattre à tous moment, alors soyez toujours prêt.
Lorsque le combat commence c’est la personne qui a le plus de vitesse qui commence. Si dans le combat il y a plusieurs joueur c’est le joueur qui a la deuxième plus grande vitesse qui continu après le premier … Deux membres d’une même équipe peuvent attaquer à la suite si leur adversaire à une vitesse faible. Si votre vitesse est deux fois supérieur à celle de votre adversaire vous pourrez faire deux tour à la suite (Ces cas seront très rares). La vitesse varie de 0 à 255. Pendant un combat elle peut être augmentée ou baissée (si une techniques vous y oblige ou si un de vos équipements augmente ou baisse votre vitesse). Si les deux opposants ont la même vitesse alors l’un des joueurs jettera un dé et si c’est un nombre pair il commencera sinon si c’est un nombre impair ce sera son adversaire. Une fois le problème de la vitesse réglé vous pouvez commencer.
Quand on vous attaque l’Admin ou le joueur qui vous attaque fera un petit RP de 5 phrases minimum où il explique pourquoi il attaque, comment … puis à la fin de son post il doit mettre soit (si c’est un Admin) le monstre qu’il vous affronte, soit (si c’est un joueur) son profil et celui de son équipe ici présenter :
- Citation :
- Dinonix
-vitesse:55
-points de vie:65
-points de MP:0
-capacités:?????
ou pour les groupes
- Citation :
- groupe:Dinonix/abeille tueuse/élément foudre
//
-vitesse: Dinonix:55/abeille tueuse:75/élément foudre:25
-points de vie: Dinonix:65/abeille tueuse:65/élément foudre:100
-MP :Dinonix:0/abeille tueuse:0/élément foudre:100
-capacités des monstres du groupe:????
Les monstres se présenteront toujours comme ça à la fin de leur premier post. Tandis que les joueurs se présenteront comme ça :
- Citation :
- Cloud:
-vitesse: …
-points de vie: …
-MP: …
-job: …
-équipement(votre arme qui sert à combattre, épée, bâton ...): …
ou les groupe des joueurs
- Citation :
- Destruction Team :Cloud/Vincent/Sephiroth
-vitesse: Cloud: … /Sephiroth: … /Vincent: …
-points de vie: Cloud: … /Sephiroth: … /Vincent: …
-MP: Cloud … /Sephiroth: … /Vincent: …
-job: Cloud: … /Sephiroth: … / Vincent: …
-équipement: Cloud: … /Sephiroth: … /Vincent: …
Un seul membre de votre groupe post pour la présentation mais il post pour tous ses coéquipiers. Vous ne pouvez jamais combattre à plus de trois dans une même équipe , tout comme les monstres que vous affronterez durant votre quête. Une fois vos présentation faite, c’est celui qui à la plus grande vitesse qui commence, voici comment se fait un tour, un tour se présente en deux partie « phase d’attaque » et la « phase final », vous n’avez pas de phase défense, ceci n’existe pas mais vous pouvez réduire les dégâts que l’on vous inflige ou les annuler si vous avez les techniques adéquates.
Pendant votre phase d’attaque, vous avez le choix entre plusieurs actions :
- Attaque simple : Quand vous aurez votre personnage une attaque simple déjà acquise vous sera donné, une attaque simple ne coûte jamais de MP et elle sera plus ou moins forte selon votre job.
- Magie blanche/magie noir : Vous pouvez choisir parmi un de vos sort l’attaque que vous voulez lancer. Certains des vos ennemis auront la protection contre l’un des vos sort (protection contre le feu, protection contre la glace etc.…….) vous ne serez jamais si l’adversaire à la protection avant d’avoir utilisé votre attaque, si votre attaque ne marche pas ou si les dégâts sont réduit cela voudra dire que votre adversaire à la protection contre votre sort. Certain alchimiste pourront donner à vos équipements les pouvoirs des protections.
- Invocation : Faite une invocation ou une G-force parmi vos invocations (rappel : un job autre que mage blanc ne peut avoir qu’une seul invocation ou G-force)
Objet : Vous pouvez utiliser vos objets sur vos adversaires, sur vous ou vos coéquipiers.
- Mélanges : ils sont EXCLUSIVEMENT réservés aux alchimistes .Aucun autre job n’a la capacité d’en faire. Si un alchimiste à eu accès au cour de son aventure à une recette (soit après avoir battu un monstre ou un villageois qui vous le donne) vous pourrez au cours du combat utilisé la formule en mélangeant les ingrédient en question, vous ne pouvez pas faire de mélange si on ne vous a pas donné la recette. Au final le mélange peut donner soit une attaque destructrice où soit une potion exceptionnelle.
- Fuite : pour tous ceux qui veulent éviter le combat la fuite est possible. Vous devez alors lancer un dé et si le résultat est supérieur ou égal à 4 vous pouvez fuir sinon vous passez votre tour et vous restez dans le combat.
- Passez votre tour : vous pouvez passer votre tour, pas besoin de RP, quand vous jouerez et que vous souhaitez passer votre tour vous mettrez juste * je passe mon tour* mais vous devez indiquer quand même le profil de votre joueur (PV, MP...) à la fin du post.ATTENTION RAPPEL !!!! Vous ne pouvez choisir que une de ces 7 actions, vous ne pourrez jamais en faire 2 dans un même tour. Vous ne pouvez pas utilisé un objet et attaquer, c’est soit l’un, soit l’autre. La capacité « Mélanges » des alchimistes est une sorte de combo, il mélange des objets et les lances soit sur l’adversaire sur lui et ses coéquipiers, donc « Mélanges » est une action en deux phases.
Une fois l’action désiré choisit vous ferez un post en disant ce que vous voulez faire (5 phrases de RP minimum) puis vous mettrez votre technique dans le post, il faut qu’on puisse la voir. Si vous avez utilisé un objet vous le direz dans la phase final, pour la fuite on verra votre lancé de dé, mais faite un post où vous dite pourquoi vous fuyez et comment… Passons à la phase finale d’un tour.
A la fin de votre post vous ferez une phase final ou vous mettrez vos points de vie restant , vos points de MP restant , l’action que vous avez fait ce tour ci et les dégâts que vous avez envoyés ou soignés (avec une potion ou un sort de soin) , comme ceci :
- Citation :
- Cloud:
points de vie: …
MP: …
action: attaque simple
dégâts envoyé: 45 sur Dinonix
Une fois ceci fait votre tour est finit et c’est au joueur après vous de jouer (voir le chapitre sur la vitesse. Le combat est finit que lorsque : l’adversaire est mort ou as fuit…à la fin de votre combat vous gagnerez des prix qu’un Admin vous donnera....
PS: Si un joueur ne post pas sous 48 heures, vous pouvez attaquer encore une fois … Si ce joueur a prévenu qu’il serait absent, vous ne pouvez pas à l’attaquer durant la période d’absence indiquée.
VII - Les job ou métiersÉlément important du jeu, le job est la classe que votre personnage représente. Il existe plusieurs job : guerrier, mage noir, mage blanc, mage rouge, artilleur alchimiste … pour tous les membres je vais décrire un à un les jobs :
-Guerrier : C’est un job équilibré, idéal pour ceux qui veulent taper dans le tas sans réfléchir, ils n’ont pas beaucoup de sort mais sont assez rapides. Il peut avoir n'importe quels types d'armes, sauf les armes des alchimistes et les armes des artilleurs.
-Artilleur : Souvent négligé se job est très puissant car tous les monstres volant succombe à leur attaques, tout comme le guerrier il est assez équilibré et n’ont pas beaucoup de sort mais ils sont moins rapides que les guerriers. Ils ne peuvent porter que des armes à longues portées, comme les arc ou les balle de blitzball et les guns.
-Mage Blanc : Ce job est vraiment essentiel au sein d’un groupe car le mages blanc a un rôle de soigneur, et quand il ne soigne pas il invoque de terribles monstres. Mais les attaques au corps à corps ne sont pas leur force. Il ne peut avoir des bâtons ou se battre à main nue.
-Mage Noir : Tout comme le mage blanc le mage noir est faible au contact mais il possède de terribles sort obscurs (feu, eau, glace et foudre). Il lance aussi des malédiction (poison, folie, mutisme, silence, voir le chapitre sur les altérations d’état). Le mage noir a souvent une poupée comme arme ou se batte à main nue.
-Mage Rouge : Le mage rouge est un mélange entre un Mage Blanc et un Mage noir , au corps à corps il reste faible , mais leur pouvoir est immense, il a le pouvoir de guérir, d’infliger des malédiction et des sort très puissants. Les mages rouges n’auront qu’un livre comme armes ou ils se battent à main nue. Les meilleurs malédictions ne peuvent pas être apprises par un Mage Rouge (Sinon le Job de mage Noir ne servirait plus à rien.)
- Alchimiste : Voici le job le plus complexe mais le plus intéressant. L’alchimiste est faible au corps à corps et il dispose d’attaques magiques faibles, leur force vient de leur capacité à utiliser les objets. Les alchimistes pourront, avec les objets qu’ils trouveront et avec les listes d’alchimies, faire des nouvelles armes ou de nouveaux objets pour infliger des dégâts à l’ennemi, soigner ou provoquer des altérations selon les objets mélangés. Les alchimistes possèdent énormément d’objets et une marmite d’alchimie.
- Moine : C’est un spécialiste du combat à main nue. Il a la capacité de riposter aux attaques physiques qui lui sont infligez. Il dispose aussi d’un sort de soin assez faible. Les moines trouvent très souvent de puissants équipements durant leur multiples voyages.